Avis d’imposition 2017 : les dates de réception et de paiement !

Le mois d’août sonne l’arrivée des avis d’imposition dans les boîtes aux lettres. Télédéclaration ou déclaration papier des revenus 2016, les avis d’impôt 2017 sont disponibles dans l’espace personnel du site des impôts avant la réception du courrier sous forme papier.

 

Dates de réception des avis d’impôt 2017

Les envois des avis d’impôts ont lieu à des dates différentes selon que vous soyez mensualisés ou non imposables.

L’avis sera consultable en ligne avant les dates de réception par courrier :

Les personnes ayant opté pour la télédéclaration peuvent accéder plus tôt à leur avis fiscal en ligne.

Celui-ci est disponible depuis le 24 juillet pour les personnes non imposables ou bénéficiant d’une restitution et dès le 31 juillet pour les personnes imposables (mensualisées ou non). Pour consulter votre avis d’imposition en ligne, connectez-vous à votre espace particulier sur le site des impôts et « visualisez les justificatifs d’impôt sur le revenu » en consultant votre situation fiscale personnelle.

Date limite de paiement

La date limite de paiement est mentionnée sur l’avis d’impôt. En cas de paiement par courrier, cette date est fixée au vendredi 15 septembre 2017. Ce délai est prolongé de 5 jours pour les paiements en ligne sur l’espace Particulier accessible sur le site des impôts : la date limite de paiement en ligne est donc fixée au 20 septembre 2017.

L’Asdir

Disponible depuis 2016, l’Asdir – avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu – est un justificatif de revenus immédiatement accessible en ligne après l’envoi de la déclaration d’impôt 2017.  
L’Asdir permet d’obtenir un justificatif d’imposition ou de non-imposition sans avoir à attendre la réception de l’avis d’imposition ou de non imposition par la Poste.

Pour les personnes non-imposables, l’Asdir remplace l’avis de non-imposition. En cas de déclaration en ligne, le déclarant reçoit immédiatement le document en ligne. En cas de déclaration via le formulaire papier, il reçoit son Asdir par courrier courant août.

Prélèvement à la source et taux

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, initialement prévu à partir du 1er janvier 2018, est théoriquement repoussé d’un an. 

Le taux directement prélevé sur les salaires devrait être calculé à partir de la déclaration de revenus. 
Ce taux sera indiqué sur l’avis d’imposition reçu pendant l’été.

Les couples auront la possibilité d’opter pour un taux neutre. L’administration fiscale communiquera ensuite le montant du taux à l’employeur, qui devra l’appliquer à compter de la paie du mois de janvier 2019.

Rappel

La feuille d’avis d’imposition doit être conservée pendant au minimum 3 ans. Elle permet de justifier le montant des revenus déclarés au fisc et peut notamment être demandée par une administration ou un organisme social.