Mission : création d'entreprise !

Creation.jpgCréer une entreprise, c’est la concrétisation et l’établissement d’un véritable projet personnel. Chaque projet doit être clair et structuré mêlant des notions comptables, commerciales, juridiques, financières à des comportements individuels très diversifiés.

La principale cause de défaillance d’une entreprise nouvelle est liée à l’insuffisance de préparation de son projet. Les experts Cocerto ont donc souhaité mettre en place un accompagnement propre à chaque entrepreneur. Présent pour vous accompagner dans votre projet, chaque expert-comptable vous conseille afin d’agir avec méthode, en respectant des étapes chronologiques.
En vous accompagnant, en vous signalant à temps les difficultés, en adoptant d’éventuelles positions de repli… nous arrivons à terme d’un parcours réfléchi où les risques ont été minimisés pour créer ensemble des entreprises solides et performantes !


De l’idée au projet

Il s’agit de la première étape à laquelle est confronté tout entrepreneur. Il faut retenir qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise idée de création, tout réside dans la méthodologie et la préparation du projet. Vous avez votre idée. Votre expert-comptable Cocerto vous aide à bien la définir afin d’avoir une vision claire et nette de l’entreprise que vous souhaitez créer.
À travers cette étape, nous vous expliquons l’importance de déposer votre idée et nous vous informons sur les formations utiles et sur les différentes formes juridiques pour démarrer en sécurité votre projet de création d’entreprise.
Cette première démarche doit «dégrossir» votre projet c’est-à-dire passer d’une idée à un projet réaliste.

Fiches Cocerto « De l’idée au projet » :

  • Ce qu’il faut savoir :
    définir l’idée, le contexte environnemental, identifier les premières contraintes.
  • Déposer son idée :
    l’Inpi, la SGDL, CreaSafe, Fidealis, Primao.
  • Les formations :
    contrat de professionnalisation et d’apprentissage, PACTE, CPF, CIF, CFP, VAE, formations préalables à l’installation d’un commerçant et d’un artisan.
  • Les formes juridiques pour son entreprise :
    EI, EURL, SARL, SA, SAS, SCOP, SNC : les caractéristiques juridiques, fiscales et sociales.

L’élaboration du projet

Concrétiser votre projet de création d’entreprise demande beaucoup d’implication pour résoudre le maximum de problèmes avant l’acte de création. Avec votre expert-comptable Cocerto, vous préparez votre dossier financier, le business plan, précis afin d’obtenir les appuis nécessaires. La réalisation d’une étude de marché et une étude financière sont fondamentales pour un projet cohérent et stable. 
Ensemble, nous définissons un dossier économique et réunissons tous les éléments pour les ultimes décisions.
Cette deuxième étape vous permet de passer d’un projet réaliste à un projet réalisable.

Fiches Cocerto « L’élaboration du projet » :

  • La comptabilité :
    montage du dossier économique/business plan, étude financière, montage financier, préparation au lancement de l’activité.
  • Le dossier économique :
    contenu, éléments nécessaires, présentation et préparation au dossier économique.
  • Les organismes financiers et les différents prêts :
    aides de l’état, Accre, Arce, Business Angel, Nacre, associations, fondations, prêts et financement participatif.

Lancement de l’activité

C’est le moment de donner vie à votre entreprise !
L’enjeu du lancement est important : les premières actions sont déterminantes pour la crédibilité immédiate de votre jeune entreprise et son image de marque future. Votre expert-comptable Cocerto vous informe sur les formalités à accomplir pour la création d’entreprise : immatriculation au CFE, formalités administratives…
Nous définissons ensemble le régime fiscal correspondant à votre entreprise.
Vous vous lancez ! Les experts Cocerto vous apportent leur expérience ! Nous formons une équipe et faisons de votre entreprise une entreprise en bonne santé !

Fiches Cocerto « Lancement de l’activité » :

  • Démarrage de l’activité :
    procédures juridiques et financières, lancement de l’activité économique, organisation interne, assurance et sécurité de l’entreprise, comptabilité et outil de gestion.
  • Les formalités :
    formalités administratives, rôle et interlocuteur CFE, entreprise individuelle, auto-entrepreneur, société.
  • Le régime Fiscal :
    BIC, BNC, micro-entreprise, régime du réel simplifié, régime du réel normal, régime de la déclaration contrôlée : les obligations comptable et fiscales.

La valeur ajoutée Cocerto : Appui au créateur d’entreprise

Pour la naissance de votre entreprise, vous allez lui attribuer un nom et une identité visuelle. En un mot vous allez donner une identification à votre entreprise afin de la rendre unique et qu’elle se distingue des autres sociétés.
Dans la création d’entreprise, il s’agit d’une étape de recherches et de créativité qui peut s’avérer très complexe.
Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller lors de cette étape essentielle, premier support marketing de votre entreprise.

Fiche Cocerto « Appui au créateur d’entreprise » :

  • Naissance :
    conseils pour la recherche de la dénomination, du nom de domaine, de l’identité visuelle et de la charte graphique de l’entreprise.