Dans le cadre du second confinement, le gouvernement a décidé d’adapter le dispositif de PGE de la manière suivante :
- Prolongation jusqu’au 30 juin 2021 pour solliciter le PGE ou un complément de PGE.
- L’amortissement du prêt pourra être étalé entre 1 et 5 ans à des taux négociés entre 1 et 2.5%, garantie de l’Etat comprise.
- Il sera possible d’aménager l’amortissement du prêt la première année, où seuls les intérêts et le coût de la garantie d’Etat seront payés. Ainsi, l’amortissement du prêt ne se fera plus sur 5 ans mais bien sur 4 ans.
En complément des PGE, l’Etat pourra directement accorder des prêts pour les entreprises qui ne trouvent aucune solution de financement : 10 000€ pour les entreprises de moins de 10 salariés, 50 000€ pour les entreprises de 10 à 49 salariés, et 3 mois de chiffre d’affaires pour les entreprises de plus de 50 salariés.
PGE Saison depuis le 05/08/2020 : pour soutenir les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, l’évènementiel, le sport, les loisirs et la culture, le plafond du PGE a été revu pour qu’il puisse atteindre la somme des 3 meilleurs mois de chiffre d’affaires du dernier exercice clos de l’entreprise. Les entreprises éligibles le sont en fonction du code NAF : https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/covid-19-mesures-exceptionnelles/aides-financieres-liees-a-crise-covid-19/pge-pge