Le dossier économique

Le dossier économique constitue la synthèse de votre parcours. Quel que soit votre projet de création d’entreprise, vous devez en réaliser une présentation chiffrée et écrite, synthétique mais argumentée. On parle aussi de business-plan. Le business-plan détermine la faisabilité et la rentabilité de votre projet.

Le dossier économique

Le dossier économique constitue le support de votre projet et le moyen de communiquer avec les tiers. Véritable book du créateur d’entreprise, c’est votre carte de visite !
Vous devrez présenter et vendre votre projet à divers partenaires afin d’obtenir les appuis dont vous avez besoin. Le dossier économique constitue donc l’élément indispensable à toute recherche de financement.

Cette étape vous permet de cerner les difficultés, les lacunes et aussi surtout les atouts de votre future entreprise. Le dossier reflète le créateur : plus le projet est travaillé, plus les contacts avec les partenaires sont fructueux et efficaces.


Contenu du dossier économique

Le business-plan retrace de A à Z votre projet d’entreprise. Il est nécessaire à tout moment de la vie de votre entreprise.
Votre dossier doit être suffisamment étoffé pour que quiconque lise le dossier trouve chaque réponse qu’il est en droit de se poser sur la viabilité du projet.

Le dossier économique doit faire apparaître :

  • l’existence d’un véritable entrepreneur,
  • porteur d’une idée réaliste,
  • pour laquelle il envisage un ensemble de moyens réalistes et cohérents entre eux,
  • et qui possède des compétences minimales de gestion.

Le dossier économique doit donc être personnalisé et aiguiser la curiosité. N’oubliez pas que votre business-plan doit avant tout séduire le lecteur.


Les éléments nécessaires au dossier économique

Les points suivants doivent être développés dans le dossier économique :

  • un résumé du dossier de présentation,
  • la présentation du ou des créateurs,
  • la présentation générale du projet,
  • la description du produit et du marché,
  • la stratégie et les moyens commerciaux,
  • les moyens de production,
  • l’analyse financière.

En expliquant vos ambitions, votre dossier économique doit être simple et compréhensif.
Mettez en valeur votre équipe via leurs compétences et expériences ; les personnes qui collaborent à votre entreprise sont la garantie de son bon fonctionnement et donc de sa réussite.


Présentation du dossier économique

Avec toutes ces informations, le dossier économique doit susciter l’intérêt du lecteur. Il doit donc être synthétique et son contenu ne doit pas être trop technique.

Deux versions peuvent être rédigées :

  • un dossier détaillé en deux parties :
    → présentation du créateur et de son projet d’entreprise,
    → les prévisions financières de l’entreprise.
  • un résumé :
    → ce résumé reflète l’essence du projet et ses chances de réussite.

Les experts Cocerto vous soutiennent dans cette démarche et vous guident dans l’élaboration de cet outil indispensable.


L’essentiel : le résumé

Le concept du projet, ses points forts et le besoin de financement doivent être présentés brièvement. Ensuite, expliquez qui vous êtes et pourquoi vous êtes l’homme de la situation. N’oubliez pas de présenter votre équipe.

Cette première présentation doit donner envie au lecteur d’en savoir plus. En effet beaucoup de lecteurs ne se donneront pas la peine de lire votre plan ! Ils commenceront toujours par chercher le résumé, encore appelé le « summary business« , que vous pouvez d’ailleurs communiquer lors du premier contact… Soyez donc convaincant.

L’élaboration du dossier économique est un travail très exigeant. Sa réalisation est un processus itératif où plusieurs réorientations sont parfois nécessaires avant d’obtenir une stratégie cohérente.


Préparation du dossier économique

Préparer ce business plan n’est pas facile. Cela demande de bonnes connaissances en gestion ainsi qu’une capacité d’analyse et du recul par rapport au projet.

Les experts Cocerto vous conseillent et vous accompagnent lors de la réalisation de votre dossier économique.

Le business plan est un processus permanent. Il servira plus tard de référence pour l’évaluation de vos résultats et, sur cette base, sera périodiquement remis à jour. C’est la meilleure façon de maîtriser le développement de votre entreprise.


Mettez toutes les chances de votre côté

Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d’un entretien ou d’une négociation avec un partenaire, il faudra asseoir votre crédibilité. Pour cela, votre dossier économique doit être complet et comporter toutes les parties traitées correctement.
Il doit être concis, clair et soigné tout en étant précis. Ne négligez pas les références et citez toutes vos sources d’information. Le dossieréconomique devra être vendeur c’est-à-dire sur un ton crédible et convaincant pour atteindre l’objectif premier : susciter l’enthousiasme du lecteur.

 

Le business plan ou dossier économique présente votre projet d’entreprise et détaille la façon dont vous allez le mettre en œuvre.
Le business plan est également : un outil de communication pour les tiers – pour convaincre les banques, investisseurs et partenaires – et un document de travail pour vous – mise en évidence des forces et des faiblesses de votre projet.

Vous définissez ainsi les solutions à apporter aux faiblesses et disposer d’un fil rouge à suivre.