En quête d’un nouveau souffle, il quitte Paris pour reprendre une entreprise

Ancien Directeur Adjoint du CDT 92, Alain Jacquemart a souhaité voguer vers de nouveaux horizons en s’élançant dans l’aventure de la reprise d’entreprise. Aujourd’hui, Alain gère le Domaine de la Corbe, près de la Roche-sur-Yon, lieu incontournable pour les séminaires, mariages, séjours ou tout autre évènement. Retour sur le parcours d’un Parisien aux sources….

Rencontre avec Alain Jacquemart

Racontez-nous votre projet de reprise d’entreprise, en quelque sorte un retour aux sources ?

En effet, après 14 ans passés en tant que Directeur Adjoint du Comité départemental du Tourisme des Hauts-de-Seine, nous avions l’envie, avec ma femme, de quitter Paris et d’apporter un nouveau souffle à notre vie professionnelle. Cela faisait déjà une vingtaine d’années que je regardais les activités d’hôtellerie et chambres d’hôtes.
Originaire de la Vendée, une exclusivité s’est présentée à moi en avril 2014 : le propriétaire du Domaine de la Corbe recherchait un nouveau locataire gérant. L’opportunité pour moi et ma femme de réaliser enfin notre projet !

Comment s’est déroulée cette aventure ?

Après avoir pris contact avec le propriétaire du Domaine de la Corbe en mai 2014, j’ai pu visiter les lieux durant la saison estivale et le projet a pu débuter dès l’automne 2014 et se concrétiser début mai 2015.
Voici maintenant plus d’un an que j’ai pris mes fonctions en tant que locataire gérant du Domaine de la Corbe.

Quelles sont vos missions au sein du Domaine de la Corbe ?

Aujourd’hui, je travaille avec deux personnes qui s’occupent exclusivement du jardin et du ménage.
Mes missions tournent autour de la communication et de l’événementiel. De l’accueil à la gestion du nouveau site Internet, je poursuis le développement de l’activité en promouvant le Domaine de la Corbe. J’ai d’ailleurs créé l’activité de chambres d’hôtes au sein du Domaine qui, à l’origine, était un lieu de réception essentiellement pour les mariages et séminaires.

Cocerto vous a accompagné pour mettre en œuvre votre projet, parlez-nous de cette collaboration :

De bouche à oreille, Cocerto m’a été vivement conseillé par une collègue de mon précédent emploi. J’ai donc fait appel à M. Alain Guédon, expert-comptable associé Cocerto du département de la Vendée. Du bilan de pré acquisition à l’enregistrement des statuts de la SARL, en passant par l’étude et les contrats de location de gérance, Cocerto m’a accompagné tout au long du montage de mon dossier.

Aujourd’hui, quel bilan faites-vous de cet accompagnement ?

Domaine_CorbeTrès satisfait du travail accompli, l’accompagnement Cocerto porte ses fruits !
Je rencontre très régulièrement mes différents interlocuteurs que ce soit Mme Massiot pour la comptabilité (TVA, impôts, banques…), Mme Caillaud pour la partie sociale (fiches de paie, déclarations sociales…), Mme Fenelon pour tout ce qui touche au juridique et M. Guédon pour la gestion de mon dossier.
Très réactive, je peux à tout moment contacter l’équipe Cocerto qui m’apporte les réponses et des solutions adaptées à mes besoins.
Cet accompagnement quotidien permet de me consacrer pleinement à mon activité !

Un mot pour les futurs entrepreneurs ?

N’hésitez pas : faites-vous aider !
Un accompagnement personnalisé et adapté à votre projet est l’élément-clé de la réussite.

Quelle vision du futur ?

Au bout d’un an, l’activité est en plein essor. Le planning « mariage » est complet pour les 2 prochaines années ! La clientèle vient de tous les horizons : Paris, Nantes, Angers, La Rochelle… Le Domaine compte à ce jour 4 chambres d’hôtes et 3 gîtes.
Mon objectif : proposer une offre de 7 gîtes et continuer sur cette belle avancée !

Alain Jacquemart
02.51.40.01.21
contact@domainecorbe.com
www.domainecorbe.com

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